Qualité environnementale du cadre bati
Sur le site Sur le réseau

:: Vous êtes ici : Accueil | Actualités | Actualités générales | Les avis de l’ADEME : Modes de Chauffages dans l’habitat individuel
envoyer l'article par mail title=

Les avis de l’ADEME : Modes de Chauffages dans l’habitat individuel

L’ADEME vient de publier sur son site un "Avis de l’ADEME" sur les Modes de Chauffages dans l’habitat individuel.

Pour consulter l’avis dans son intégralité : cliquer ici.

Enjeux

La maîtrise des consommations d’énergie est un enjeu majeur pour la France qui importe la majorité de ses ressources énergétiques : enjeu économique de réduction de la facture énergétique et enjeu environnemental de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le chauffage des bâtiments représente le tiers de l’énergie finale consommée dans le pays. La réduction de ces besoins est donc une nécessité. Sous l’effet des règlementations et des modifications de comportement, les consommations de chauffage ont diminué depuis les années 1970. Le choix d’un mode de chauffage performant aux plans technique, économique et environnemental est crucial pour réduire les consommations énergétiques, en particulier dans l’habitat existant où ces consommations restent élevées.

Cet avis passe en revue les performances énergétiques, environnementales et économiques de différents systèmes de chauffage existants pour l’habitat individuel (maisons individuelles essentiellement et logements collectifs chauffés individuellement), neuf ou existant. Le chauffage central collectif, relevant de systèmes techniques très différents et sur lesquels la prise de décision individuelle est souvent limitée, n’est pas traité.





©ADEME 2009, tous droits réservés